Dr Jean-Louis ETIENNE, Médecin explorateur : "Nous avons tous un destin à découvrir et à construire".

Dr Jean-Louis ETIENNE invité d’honneur de l’AGRUS
le 11 juin 2015

Cette association a pour vocation de resserrer les liens entre les anciens étudiants diplômés de Grenoble et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’établissement. Animée par un comité d’organisation*, et présidée par Renée Grillot, elle bénéfice d’un soutien engagé de l’Université Grenoble Alpes et des deux UFR de Médecine et de Pharmacie.

Une soirée « prestige » avec Jean-Louis ÉTIENNE

Le 11 juin dernier sur le Domaine de la Merci à La Tronche, l’AGRUS organisait sa deuxième rencontre. Une soirée « prestige » avec pour invité d’honneur une personnalité bien connue du monde médical et du grand public : le Docteur Jean-Louis Étienne, médecin et scientifique, grand explorateur des régions polaires, spécialiste des conditions extrêmes et infatigable défenseur de la planète. Le temps d’une soirée, Jean-Louis Étienne a retrouvé le lieu de ses études de médecine pour une conférence exceptionnelle.

« Nous avons tous un destin à découvrir et à construire »

 

 

Organisée sous forme de « témoignage-débat », cette conférence a attiré un auditoire nombreux qui a été séduit par la dimension humaine et sociétale de ses entreprises et par ses qualités d’orateur. Son exposé a été suivi d’un échange avec le public animé par Samuel Vergès, chargé de recherche Inserm au sein du laboratoire HP2 de l’UJF et spécialiste de l’hypoxie et de la résistance à l’effort en altitude (blog de l'expédition : http://medexmanasluexpedition.blogspot.fr).

Samuel VERGES

Au cours du débat les différentes facettes de la personnalité de Jean-Louis Etienne se sont révélées. Cette vie d’explorateur de l’extrême témoigne de ses qualités humaines exceptionnelles, d’autant plus exemplaires que l’orateur sait les transmettre avec passion et simplicité.                                                                                             

« Persévérer », titre de son dernier ouvrage, a bien été le maître mot de son parcours. Originaire du Tarn, Jean-Louis Etienne débute sa scolarité par un CAP de tourneur-fraiseur, avant de réaliser qu’il lui fallait acquérir un diplôme pour entreprendre : il s’oriente alors vers un bac technique. Attiré par les sciences de la vie, il finit par s’inscrire en médecine et ses qualités manuelles l’orientent d’abord en chirurgie puis en radiologie. C’est dans ces conditions qu’il arrive à Grenoble, attiré par la montagne, et sera diplômé de cette Faculté où il a soutenu sa thèse de Docteur en Médecine en 1975.

Mais l’exercice de la médecine va être rapidement dépassé par une autre passion, celle de l’aventure et de l’exploration, même s’il a été un temps médecin d’expédition et médecin généraliste. Dès lors il enchaînera les expéditions, sur les sommets de l’Everest, sur l’Océan avec Tabarly, mais ce qui va marquer sa carrière ce sont ses aventures polaires.

En 1986, Jean-Louis Etienne est le premier homme à atteindre le Pôle Nord en solitaire en tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours. En 1989 il est co-leader de l’expédition internationale « Transantarctica » et réussit la plus longue traversée de l’Antarctique jamais réalisée (6 300 km). Entrepreneur infatigable, il projette d’explorer en 2017 le courant circumpolaire antarctique. Pour ce faire il construit un vaisseau marin futuriste pour dériver autour du Pôle Sud, sans dépenser de carburant, en se laissant porter par les courants. Les objectifs de cette expédition « Polar Pod » seront, entre autres, d’étudier l’absorption du CO2 par les eaux froides de l’océan et l’acoustique des profondeurs notamment des animaux marins (http://www.jeanlouisetienne.com).

* André Benbassa, Gila Benchetrit, Jean Calop, Jean-Luc Debru, Nathalie Deschamps, Alain Favier, Raphaële Germi, Jacqueline Girona, Emeric Goubet, Renée Grillot, Thérèse Mathieu, Bernard Raphael, Christophe Ribuot, Jean-Paul Romanet, Bruno Rossignol, Anne-Marie Roussel, Jean-Jacques Sotto.

 

 

 

 

Quelques photographies de la soirée

A l’issue de la conférence, les participants se sont retrouvés autour d’un buffet offert par l’AGRUS dans le parc du Domaine de la Merci et ont pu apprécier la convivialité et l’écoute de cet orateur hors du commun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A télécharger

Affiche

Programme de la soirée

​Diaporama du discours de la Présidente - Pr Renée Grillot

​Texte de ce discours

 

14 septembre 2017